Publié dans   

 

Compte rendu du livre :

Le Puzzle philosophique,

de Jiri Benovsky,

Préface de Pascal Engel,
Éditions d'Ithaque, 2010.
benovsky puzzle philosophique

      Un objet peut-il rester le même si l'on remplace tous ses constituants par des constituants similaires ? Par exemple, pour reprendre un célèbre paradoxe, le bateau de Thésée est-il toujours le même si toutes ses planches de bois, vis et pièces diverses ont, une par une, été remplacées par de nouvelles pièces fabriquées sur mesure ? Pour répondre affirmativement, il semble nécessaire de faire appel à une conception dite « perdurantiste » de l'identité, en opposition à la conception plus proche du sens commun, dite « endurantiste ». Alors que la seconde affirme que tout objet se définit par ses caractéristiques spatiales et persiste au cours du temps, la première avance qu'un objet se définit par son extension non seulement spatiale mais également temporelle.
      Dans ce petit livre très clair, Jiri Benovsky défend les mérites de cette conception perdurantiste en montrant comment elle permet de résoudre plusieurs paradoxes philosophiques. Par exemple, elle seule permettrait de donner une réponse satisfaisante à une question apparemment aussi simple que : « À partir de combien de cheveux en moins devient-on chauve ? ».
      Pas de doute que cette étonnante conception de l'identité est contre-intuitive. Mais, au travers de petites histoires mettant en scène les différents paradoxes philosophiques qu'il aborde, Benovsky arrive à la rendre très accessible. Étant donné qu'elle semble encore peu connue, c'est un livre qui devrait intéresser autant le philosophe débutant que le lecteur plus averti — que ce dernier s'inquiète ou non de sa calvitie.

Thomas Lepeltier, Sciences Humaines, 217, juillet 2010.

Pour acheter ce livre : Amazon.fr