Compte rendu du livre :

Dieu versus Darwin.
Les créationnistes vont-ils triompher de la science ?

de Jacques Arnould,

Albin Michel, 2007.

      Un chrétien peut-il être darwinien ? Historiquement, oui. Il faut en effet savoir que le darwinisme a été bien accueilli par de nombreux croyants, en particulier dans certains milieux protestants : l'évolution telle que la décrivait Darwin était tout simplement considérée comme étant la méthode choisie par Dieu pour créer le monde vivant . L'hostilité au darwinisme n'a donc pas été systématique chez les chrétiens. Cela étant dit, au cours du XXe siècle, l'opposition la plus radicale à la théorie de Darwin vint des adeptes d'une interprétation littérale de la Bible, selon qui Dieu avait créé le monde en six jours, il y a environ six mille ans. Ils prétendaient même posséder des arguments scientifiques à l'appui de cette conception. Depuis les années 1990, une autre forme d'opposition aux connotations religieuses est apparue sous le nom d'« Intelligent design ». Ses promoteurs acceptent globalement l'évolution du vivant telle qu'elle est décrite par les darwiniens, mais ils estiment, là encore arguments scientifiques à l'appui, qu'une cause intelligente, certainement Dieu, est intervenue pour la formation de certaines structures organiques.
      Dans ce livre, Jacques Arnould, dominicain et historien des sciences, revient utilement sur l'histoire de ces deux mouvements, analyse les débats qu'ils ont suscités et dit pourquoi il se range résolument dans le camp des darwiniens. Mais, contre ce qui lui apparaît être une vision dogmatique de la science, il défend l'idée que le darwinisme ne rend pas caduque l'hypothèse de Dieu. Arnould reprend ainsi l'interprétation théologique du darwinisme. Ce qui n'est guère surprenant de la part d'un dominicain. On regrettera toutefois qu'il n'ait pas montré plus précisément comment la logique du darwinisme s'accorde avec le christianisme, notamment comment les principes de la biologie moderne laissent une place à des croyances comme la conception virginale de Jésus ou la résurrection des corps.

Thomas Lepeltier, 2007.

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