L’univers livresque
de Thomas Lepeltier
barrau-de-la-verite-dans-les-sciences
Compte rendu du livre :
 
De la vérité dans les sciences
,
de Aurélien Barrau,
Dunod, 2016.

Les sciences auraient-elles un rapport privilégié avec la vérité ? Pour Aurélien Barrau, cosmologiste très féru de philosophie, la réponse est tout simplement négative. Dans ce petit livre, il nous offre ainsi une vision très roborative de l’activité scientifique et n’hésite pas à réhabiliter un certain relativisme. Bien sûr, il n’est pas question de considérer que toutes les approches du monde se valent. Les théories scientifiques actuellement dominantes ont leurs mérites : elles sont plus cohérentes, plus robustes et plus étayées que les explications concurrentes.

Mais Barrau estime qu’elles seront un jour remplacées sans qu’aucune théorie définitive ne vienne clore le travail des chercheurs. Il souligne aussi que toute théorie n’a de sens que dans un cadre conceptuel particulier et ne peut prétendre refléter la réalité telle qu’elle est en elle-même. Enfin, il met en avant la dimension créative de l’activité scientifique : avec leurs modèles et théories, les scientifiques créent des mondes, un peu comme les artistes, poètes, écrivains, etc. Les créations des premiers sont juste plus contraintes par le réel que celles des seconds. Mais aucun monde n’est plus vrai que les autres : l’univers musical de Franz Schubert n’est pas moins vrai que le monde de la théorie des cordes. Chaque création nous permet d’appréhender une facette différente de la réalité.

Bien sûr, cette approche soulève des questions. Barrau en est conscient. Mais il assume la situation inconfortable où nous conduit sa position. Elle serait en effet propice à la réflexion. Le relativisme tel qu’il le conçoit nous oblige d’ailleurs à interroger non seulement la pertinence de nos théories de prédilection mais également celle du cadre dans lequel elles sont formulées. En ce sens, c’est un relativisme à la fois exigeant intellectuellement et porteur d’humilité vis-à-vis de nos propres constructions théoriques.

Thomas Lepeltier,
Sciences Humaines, 282, juin 2016.


Pour acheter ce livre : Amazon.fr