Compte rendu du livre :
Le Roi et les barricades.
Une histoire des 5 et 6 juin 1832,de Thomas Bouchet,
Éditions Seli Arslan (Histoire, cultures et sociétés), 2000.Que s'est-il passé les 5 et 6 juin 1832 à Paris ? Selon le dictionnaire Le Petit Robert 2 (1989), ce fut la « Première insurrection républicaine sous la monarchie de Juillet [1830-1848]. Elle débuta à l'occasion des obsèques du général Lamarque, député de l'opposition, et s'acheva par une violente répression ; les insurgés qui s'étaient retranchés rue du cloître Saint-Merri (ou Merry) y furent en grande partie massacrés par la garde nationale. » Puis le dictionnaire termine par ces mots : « L'épisode fut immortalisé par Hugo dans Les Misérables. » C'est en effet à la date du 6 juin que Victor Hugo fait s'interrompre tragiquement au pied des barricades le chant du petit Gavroche.
Ces lignes mettent en avant à la fois la répression d'une insurrection de républicains et la pérennisation du souvenir de cet événement par Victor Hugo. Mais ce statut « officiel » de ce qui s'est passé ces 5 et 6 juin 1832 n'a pas été établi dès les premiers coups de feu, ni même au soir du 6. Ce fut d'abord un certain flou qui régna : émeute, révolte ou insurrection ? Et puis l'identité et les intentions des fauteurs de troubles n'étaient pas non plus clairement définies. Quant au destin de ces deux journées dans la mémoire des hommes, nul ne pouvait bien sûr savoir ce qu'il deviendrait.
Entre les premières impressions des acteurs et témoins de cet épisode et son statut actuel, il y a ainsi toute une évolution que l'auteur de ce petit livre stimulant suit à la trace. Il part des mises en récit contemporaines de ce mois de juin, celles du pouvoir victorieux comme celles des insurgés, et observe leurs transformations au cours du temps. Puis il étudie les échos que l'épisode rencontre lors d'autres événements marquants du XIXe siècle, notamment lors de la révolution de 1848.
Il s'agit donc moins d'une interprétation globale de l'événement que d'une analyse des multiples façons dont il fut vécu et des diverses traces qu'il laissa dans les consciences. La notion d'événement est par là même interrogée, et il est aussi utilement rappelé que l'histoire ne consiste pas uniquement dans la recherche des causes des événements, ou dans leur description, mais doit aussi analyser les effets de ce qui, plus ou moins rapidement, acquiert le statut d'événement historique.Thomas Lepeltier, Sciences Humaines, 124, février 2002.
Pour acheter ce livre : Amazon.fr