Publié dans   

 

Compte rendu du livre :

Pour en finir avec Dieu,

de Richard Dawkins,

Traduit de l'anglais par Marie-France Desjeux-Lefort,
Robert Laffont, 2008.

      Ce livre est un phénomène éditorial : publié en 2006, il s'est déjà vendu à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde. Attaque en règle contre la religion, il a suscité de très fortes controverses. Une multitude de livres et articles ont d'ailleurs été écrits pour le critiquer. C'est donc un ouvrage polémique désormais incontournable.
      Ces controverses étaient prévisibles. Richard Dawkins, chercheur connu et respecté pour ses travaux sur la théorie de l'évolution, n'y va pas de main morte. Selon lui, la religion est un phénomène aberrant, source d'une grande partie de la bêtise et de la violence dans le monde. Même la simple hypothèse d'un Dieu créateur du monde, détachée des dogmes des religions révélées, ne tient pas debout. Il est donc temps de s'en débarrasser.
      La plupart des arguments de Dawkins ne sont pas fondamentalement nouveaux et puisent dans la longue tradition de l'athéisme. La force du livre vient de sa radicalité. Dawkins n'épargne rien. Pas même les agnostiques. Trop facile, dit-il, de se contenter de critiquer le fondamentalisme religieux. Le simple fait d'accepter qu'une croyance n'ait pas besoin d'être étayée par des arguments rationnels ou empiriques est une démission intellectuelle. C'est pourtant ce que font les croyants quand ils justifient leur position par leur foi. On ne l'accepterait dans aucune branche du savoir. Pourquoi l'accepter pour ce qui touche au divin ?
      Le propos est roboratif. Excessif ? Certainement. Est-il critiquable ? Sans aucun doute. Mais il a le mérite de relancer les débats sur l'existence de Dieu. Vu la place de la religion dans le monde moderne, qui oserait dire que c'est inopportun ?

Thomas Lepeltier, Sciences Humaines, publication en ligne, octobre 2008.

Pour acheter ce livre : Amazon.fr