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Compte rendu du livre :

Les Christianismes disparus.
La bataille pour les Écritures : apocryphes, faux et censures,

de Bart Ehrman,

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jacques Bonnet,
Bayard, 2007.

      Le christianisme tel qu'on le connaît aujourd'hui est né d'une guerre des textes. Durant les premiers siècles de l'ère dite chrétienne, le christianisme était en effet très divers. Des chrétiens croyaient que Jésus était à la fois divin et humain. D'autres affirmaient qu'il était totalement divin. D'autres encore prétendaient qu'il était un être de chair et de sang, adopté par Dieu pour être son fils, mais pas divin en lui-même. Etc. Il y avait également des chrétiens qui ne voulaient pas faire sortir le christianisme du giron du judaïsme et d'autres qui estimaient au contraire qu'il devait se faire universel. Or, aucun ensemble de textes canoniques ne venait départager ces croyances. Durant ces premiers siècles, les chrétiens étaient confrontés à une multitude d'évangiles, d'actes des Apôtres, d'épîtres, d'apocalypses, chacun favorisant telle ou telle interprétation. Ce n'est qu'au IVe siècle que 27 livres se sont imposés pour former le Nouveau Testament et qu'ont été rejetés, interdits et parfois détruits les autres textes sacrés. Du coup, les christianismes qu'ils incarnaient ont disparu.
      C'est l'histoire de ces luttes doctrinales que raconte ici Bart Ehrman. Dans une prose limpide, il nie qu'il y ait eu d'un côté l'orthodoxie et, de l'autre, des déviations : il y avait plusieurs courants en compétition pour la suprématie doctrinale, et le courant victorieux est celui qui est apparu, après coup, comme l'orthodoxie. Ehrman souligne également tout ce que le credo vainqueur doit aux luttes intestines qui ont dominé les premiers siècles chrétiens. La double nature de Christ (humain et divin en même temps) s'élabore en effet en réaction à la position de ceux qui voulaient un Jésus uniquement humain et de ceux qui le voulaient uniquement divin. Ehrman rend ainsi toute son épaisseur historique au Nouveau Testament et introduit par là même de la contingence dans l'histoire du christianisme. Stimulant.

Thomas Lepeltier, Sciences Humaines, 186, octobre 2007.

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