Publié dans   

 

Compte rendu du livre :

Épistémologie pour une Marquise,

de Pascal Engel,

Éditions d’Ithaque, 2012.

       Dans ses célèbres Entretiens sur la pluralité des mondes (1686), Bernard de Fontenelle mettait en scène un philosophe et une marquise pour faire œuvre de vulgarisation scientifique. À travers un dialogue plein d'esprit, le premier expliquait à la seconde le système héliocentrique et la possible existence d'une vie extra-terrestre. Le but de Fontenelle n'était pas de ramener la science de son temps aux préoccupations des marquises, mais d'élever les secondes à la première.
       Dans cette Épistémologie pour une Marquise, le philosophe Pascal Engel reprend cette figure littéraire du dialogue philosophique ; pas par goût du pittoresque désuet, mais pour signifier sa colère face à une forme de philosophie très populaire de nos jours. Il déplore en effet que, depuis quelques années, la philosophie n'apparaisse très souvent que comme une école de sagesse, qui n'aurait d'autre fonction que de répondre aux questions d'ordre existentiel. L'erreur d'une telle conception est, selon Engel, de faire fi d'une réflexion fondamentale sur la notion de connaissance. N'est-il pas vain de se demander « que faire ? » sans passer par la question « que puis-je savoir ? » ? Certes, cette dernière interrogation, qui relève de l'épistémologie, n'est pas aisée. À l'instar des mathématiques, elle ne peut pas être populaire. Mais on peut s'y initier. Tout le pari de l'auteur est donc d'amener ses lecteurs à goûter aux vertus de l'épistémologie.
       À travers cette conversation à l'élégance d'antan entre un philosophe et une marquise, Engel entend réaffirmer deux positions philosophiques qui lui tiennent à cœur. D'abord, considérant que la vérité est une valeur à rechercher, il s'en prend au relativisme. Ensuite, face à des scientifiques qui s'arrogent parfois le monopole du discours « vrai » sur le monde, il défend l'importance de la philosophie. Ces prises de position donnent du mordant à cette initiation à l'épistémologie. Il n'y a plus qu'à espérer que la conversation se continuera avec des interlocuteurs plus coriaces que cette gentille marquise.

Thomas Lepeltier, Sciences Humaines, 243, déembre 2012.

Pour acheter ce livre : Amazon.fr