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Compte rendu du livre :

L'Invention du Pays Cathare.
Essai sur la constitution d'un territoire imaginé,

de Marie-Carmen Garcia et William Genieys,

Préface de Paul Alliès,
L'Harmattan (Questions contemporaines), 2005.

      Les Cathares ont souvent fasciné. La tragique fin de ces « hérétiques », suite à la mainmise des Capétiens sur l'espace occitan au XIIIe siècle, a donné lieu à nombre de récupérations politiques ou ésotériques. Que se soit pour en faire des symboles de la résistance à toute sorte d'oppression ou pour les rattacher à la tradition du Graal, historiens, essayistes et romanciers ont rivalisé dans leurs représentations de ces victimes de la croisade des albigeois. Pour y voir clair dans ces multiples interprétations, il est très instructif de recourir à l'ouvrage collectif, Historiographie du catharisme (Privat, 1979), ou au livre plus récent de Philippe Martel, Les Cathares et l'histoire. Le drame cathare devant ses historiens, 1820-1992 (Privat, 2002).
      Dans L'Invention du Pays Cathare, le propos de Marie-Carmen Garcia et de William Genieys n'est pas d'ordre historiographique mais sociologique. À travers une enquête de terrain, ils analysent les différentes étapes qui ont conduit récemment à la création du « Pays Cathare ». Ce dernier est tout simplement un territoire imaginé au cours des années 1980 dans le cadre d'une stratégie de développement soci-économique du département de l'Aude. Autrement dit, le « Pays Cathare », qui n'a d'autre racine historique que la présence de cathares au Moyen Âge, est récemment devenu une entité territoriale afin de générer et catalyser un dynamisme régional. Tout l'intérêt de ce travail est qu'il analyse le rôle des différents acteurs (érudits locaux, représentants de l'état, de la région, etc.) dans cette invention d'un territoire en même temps que leur représentation du phénomène cathare. On voit ainsi comment se fabrique une identité locale dans la France de la décentralisation ; identité qui, comme bien souvent, fait fi de la réalité historique. Pour ne donner qu'un exemple, les monuments que l'on présente aux touristes comme des Châteaux cathares sont des citadelles dont la construction est postérieure au mouvement cathare.

Thomas Lepeltier, Sciences Humaines, 168, février 2006.

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