L’univers livresque
de Thomas Lepeltier
hautefeuille-wieviorka-legalisation-drogues
Compte rendu du livre :
 
La Légalisation des drogues.
Une mesure de salut public,
de Michel Hautefeuille et Emma Wieviorka,
Odile Jacob, 2014.

La prohibition des drogues est un échec cuisant. Non seulement les drogues sont consommées en relativement grande quantité compte tenu de leur interdiction, mais la politique répressive à leur encontre, en criminalisant toutes les activités qui s’y rattachent (production, transport, vente, consommation), engendre des situations déplorables sur un plan politique, économique et sanitaire.

En rendant illégales la production et la commercialisation de la drogue, la politique de prohibition est en effet directement responsable de l’augmentation de la criminalité dans la société. Certes, c’est une sorte de cadeau empoisonné pour les mafias, gangs et cartels puisque leurs membres n’hésitent pas à s’entretuer pour s’approprier la plus grosse part de ce très lucratif marché. Mais si l’objectif de la prohibition est d’assurer le bien-être des citoyens, il y a manifestement erreur de stratégie. Sans parler du fait que, à cause de la prohibition, les prisons sont pleines de dealers et de consommateurs de drogues. La répression policière coûte également une fortune aux États qui, comble de l’ineptie, ne peuvent pas bénéficier d’une source importante de revenus par les taxes qu’une légalisation des drogues apporterait. Enfin, la criminalisation rend très difficile la prise en charge médicale des usagers abusifs. En somme, la prohibition n’est bénéfique pour personne.

Face ce triste constat, les deux auteurs de ce livre, psychiatres et spécialistes des addictions, démontent un à un tous les arguments que l’on entend ici ou là contre la légalisation des drogues, qu’elles soient considérées comme dures ou douces. Bien sûr, cette légalisation devra être contrôlée, comme l’est déjà celle des drogues « licites » (alcool et tabac). Les deux auteurs s’appuient notamment sur les travaux du juriste Francis Caballero qui a explicité en détail pourquoi et comment la France devrait légaliser les drogues (voir à ce sujet son très instructif ouvrage, Legalize it !, L’esprit frappeur, 2012). Il n’y a plus qu’à espérer que ce livre suscite un débat qui a trop tardé en France…


Thomas Lepeltier, Sciences Humaines, 268, mars 2015.


Pour acheter ce livre : Amazon.fr