En tant que société, nous trouvons normal d’élever et de tuer des poules, des vaches et des cochons pour notre alimentation. Mais nous trouverions scandaleux de le faire avec des humains. Cette distinction relèverait de ce que certains philosophes appellent le « spécisme ». Face à ce vocable relativement récent, le philosophe François Jaquet propose de répondre à deux questions. La première relève de l’ontologie et consiste à vérifier que le spécisme existe véritablement. La seconde relève de l’éthique et consiste à se demander si ce spécisme est moralement justifié. Bien sûr, la seconde question n’a de sens que si la réponse à la première est positive.
Jaquet définit le spécisme comme un traitement inégal basé sur l’espèce. À travers une analyse méticuleuse, il montre que la plupart des gens traitent les humains et les autres animaux inégalement du fait que les uns et les autres appartiennent à des espèces différentes. Il en conclut que le spécisme existe. Ce spécisme serait moralement justifié s’il existait une différence entre les humains et les autres animaux qui justifie cette inégalité de traitement d’un point de vue moral. Mais Jaquet montre de manière rigoureuse que les différences entre les humains et les autres animaux ne sont pas moralement pertinentes. Il souligne que l’on pourrait bien sûr vouloir passer outre cette démonstration en prenant appui sur l’intuition commune selon laquelle les humains importent plus que les autres animaux. Mais il montre que cette défense du spécisme déroge à la logique. Le spécisme est donc immoral.
Cette conclusion n’est pas anodine. Si tuer des humains en masse sous prétexte qu’ils appartiennent à telle ou telle race serait, à juste titre, perçu comme le pire des crimes, on peut en effet se demander si élever et tuer chaque année des milliards d’animaux pour notre alimentation n’est pas aussi le pire des maux. C’est en tout cas à cette idée oppressante pour notre conscience que nous conduit cet exercice bien mené de philosophie analytique.
Thomas Lepeltier (août 2024)
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