Qu’est-ce qui fait que l’on est une personne et qu’est-ce qu’être la même personne au cours du temps ? Au premier abord, cette problématique de l’identité personnelle peut sembler abstraite. Ce n’est pas le cas, comme l’illustre très bien l’expérience de pensée suivante. Imaginez que vous entrez dans une cabine de téléportation, que la configuration de votre corps est enregistrée à l’atome près, et qu’elle est ensuite communiquée à une autre machine qui vous reconstitue exactement tel que vous êtes dans la première machine. Ce second vous sera-t-il vous ? Si notre identité personnelle est définie par la configuration de notre corps, en particulier de notre cerveau, c’est la conclusion qui semble s’imposer. Pourtant, n’est-il pas absurde de considérer que l’on puisse exister en plusieurs exemplaires ?
L’approche qui, ces dernières décennies, a le plus relancé les discussions sur cette problématique est celle de Derek Parfit, dont deux articles sont ici traduits. L’originalité de ce philosophe vient de ce qu’il réduit l’identité d’une personne au cours du temps à une continuité psychologique. Il en conclut que la question de savoir si deux corps identiques issus d’une expérience de téléportation sont la même personne n’a pas de réponse. Il y a certes deux individus qui partagent le même caractère et les mêmes souvenirs, mais il n’y a rien derrière ces continuités qui permettrait de déterminer s’ils représentent la même personne.
Cette position ne fait pas l’unanimité. Ce recueil présente en effet deux autres articles importants qui s’opposent à cette indétermination de l’identité personnelle à travers le temps. Dans le premier, David Lewis tente de montrer qu’une personne est un être étendu temporellement, et pas seulement spatialement. Parler d’un moi qui perdure ferait donc sens. Dans le second article, Richard Swinburne essaye de réhabiliter l’idée que l’identité personnelle est définie par une entité distincte de la composition du corps. Avec ces deux contre-propositions, ce recueil réussit très bien à offrir une stimulante matière à réflexion sur ce qui fait que vous soyez vous…
Thomas Lepeltier,
Sciences Humaines,
275, novembre 2015.
Pour acheter ce livre : Amazon.fr