L’univers livresque
de Thomas Lepeltier
lomborg-best-things-first-the-12-most-efficient-solutions-for-the-world-s-poorest
Compte rendu du livre :
 
Best Things First.
The 12 most efficient solutions for the world’s poorest…,
de Bjorn Lomborg,
Copenhagen Consensus Center, 2023.

Bjorn Lomborg est un environnementaliste controversé. Il se fait connaître en 1998 avec son ouvrage polémique L’Écologiste sceptique. Il y défend la thèse selon laquelle l’état de la planète n’est pas aussi mauvais que l’affirment les écologistes. En 2020, il publie un autre livre à contre-courant, False Alarm (non traduit en français), où il avance que les risques du réchauffement climatique, bien que réels, ne sont pas aussi dramatiques que le disent les grandes agences environnementales. Il soutient même que les dépenses affectées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre seraient plus utiles si elles étaient orientées vers l’aide aux pays en développement. Dans ce nouvel essai, Lomborg laisse de côté les positions clivantes et présente, analyses chiffrées à l’appui, ce qu’il estime être les douze meilleures mesures à prendre pour rapidement améliorer l’état du monde.

Il propose ainsi des mesures, dont l’efficacité a été évaluée, pour lutter contre la tuberculose, la mortalité infantile, le paludisme, les maladies chroniques, la malnutrition et l’illettrisme. Il suggère aussi des mesures pour diminuer la corruption, favoriser le commerce international, augmenter la migration des travailleurs qualifiés et sécuriser la propriété privée dans les pays en développement. Il estime que le coût de ces mesures est de seulement 35 milliards de dollars par an, à l’échelle mondiale. Il en résulterait 4,2 millions de vies sauvées chaque année et un enrichissement conséquent. Ce sont, sans aucun doute, des propositions qui méritent réflexion. L’intérêt de l’ouvrage est justement de présenter, de façon précise et sourcée, la manière dont sont évalués les coûts et les bénéfices à attendre de toutes ces mesures.

Mais, au-delà des analyses techniques, l’intérêt de l’ouvrage est aussi de nous faire réfléchir à la façon dont notre société définit ce qui est vraiment urgent. Est-ce la crise climatique, comme on l’entend sur tous les plateaux de télévision ? Ou est-ce, par exemple, l’élimination de la tuberculose afin d’empêcher que plus d’un million de personnes en meurent chaque année ? Implicitement, Lomborg met donc encore du poil à gratter dans les débats sur l’écologie.

Thomas Lepeltier,
Sciences Humaines, 365, février 2024.


Pour acheter ce livre : Amazon.fr.