L’univers livresque
de Thomas Lepeltier
pelluchon-manifeste-animaliste-politiser-la-cause-animale
Compte rendu du livre :
 
Manifeste animaliste
.
Politiser la cause animale,
de Corine Pelluchon,
Alma Éditeur, 2017.

Ces dernières années, la question animale a fait irruption dans le paysage médiatique. On ne compte plus les scandales impliquant des abattoirs, les actions militantes en faveur des animaux et les articles ou émissions de radio sur le véganisme. Cette question a d’ailleurs pris une tournure éminemment politique. Les militants animalistes réclament en effet que la société arrête d’utiliser des animaux pour la nourriture, l’habillement, les loisirs, etc. Certains d’entre eux ont même créé en novembre 2016 le premier parti politique français dédié à cette cause, « Le parti animaliste ». L’objectif est de placer la question animale au cœur des débats politiques pour que, un jour, l’exploitation des animaux cesse.

En publiant ce manifeste, la philosophe Corine Pelluchon s’inscrit dans ce mouvement de politisation de la question animale. Elle commence ainsi par rappeler que la façon dont nous traitons les animaux va à l’encontre de l’idée de justice sur laquelle notre société est bâtie. Elle rattache ensuite les revendications des défenseurs des animaux aux grands mouvements historiques d’émancipation, notamment celui de l’abolition de l’esclavage. Puis, elle fait des propositions concrètes qui pourraient, espère-t-elle, faire consensus. L’idée forte de sa stratégie est qu’il faut offrir des compensations financières à ceux qui sont susceptibles d’être lésés par l’arrêt de l’exploitation des animaux.

En dehors de quelques mesures tranchées, comme l’abolition de la corrida, Pelluchon est une adepte des mesures progressives. Par exemple, elle estime qu’il faut encourager le passage de l’élevage intensif à l’élevage extensif avant d’en appeler à son abolition. Le problème est que certains défenseurs des animaux pensent qu’il est plus sensé de demander une abolition immédiate car, selon eux, on ne combat pas l’injustice par des demi-mesures. Il n’est donc pas sûr que la philosophe fasse consensus dans son propre camp, pour ne rien dire du camp adverse. Mais son manifeste a le mérite de lancer ce débat dans l’arène publique…

Thomas Lepeltier,
Sciences Humaines, 290, mars 2017.


Pour acheter ce livre : Amazon.fr