Compte rendu du livre :
Introduction aux Science Studies,
de Dominique Pestre,
La Découverte (Repères), 2006.Non pas la science, mais les sciences. Non pas les seuls concepts scientifiques, mais également les pratiques. Non pas l'autonomie des scientifiques, mais leurs interactions avec le monde social. Tels sont trois importants changements de perspective apportés dans l'analyse de l'activité scientifique par les science studies. Cette discipline, née en réaction contre une vision trop idéalisée du travail des scientifiques, a pris son essor au cours des années 1970 dans le monde anglophone. Plutôt que « la » science telle que la rêvent les scientifiques, elle a ainsi eu pour visée de décrire les sciences telles qu'elles se pratiquent au quotidien. Comme le montre Dominique Pestre dans ce petit livre introductif, l'objet « science » en a perdu sa singularité et son autonomie au point que les sciences apparaissent désormais comme des disciplines hybrides prises dans des enjeux autant conceptuels que techniques, politiques et sociaux.
Cette orientation des science studies ne conduit pas forcément au relativisme comme certains le prétendent. Pestre s'en prend avec raison aux débats souvent stériles à ce sujet. Ce n'est pas parce que la construction du savoir scientifique n'apparaît plus comme la simple issue d'un tête-à-tête entre les savants et le réel que les énoncés scientifiques sont uniquement relatifs à l'être social des savants. De même, les réticences des science studies à analyser les anciennes controverses scientifiques à l'aune des sciences d'aujourd'hui ne veut pas dire qu'elles estiment que toutes les positions se valent. Mais, conscient que l'on peut faire le bon choix pour de mauvaises raisons, les science studies opèrent cette suspension du jugement afin de mieux comprendre ce qui emporte l'adhésion des savants.
Au bout du compte, contre l'image d'une science qui, comme un oracle, dirait le vrai de la nature, les science studies essayent de rappeler que les sciences sont avant tout des activités humaines, avec leurs limites mais également leurs richesses.Thomas Lepeltier, Sciences Humaines, 175, octobre 2006.
Pour acheter ce livre : Amazon.fr
![]()