Compte rendu du livre :
La Sociologie et sa vocation scientifique,
de Dominique Raynaud,
Hermann (Société et Pensées), 2006.La sociologie est-elle une science comme les autres ? Dans ce livre à l'argumentation serrée, Dominique Raynaud répond positivement. Contre l'idée avancée par certains sociologues qu'elle serait dotée de normes spéciales de scientificité, il défend ainsi l'unité des sciences. S'il admet la spécificité de l'objet et, dans une certaine mesure, des méthodes sociologiques, il affirme que la sociologie doit pouvoir être évaluée comme toute autre science. Pour que sa démonstration soit plus probante, Raynaud prend la physique comme élément de comparaison. Sa méthode consiste alors à passer en revue six thèses, qui servent souvent à souligner les traits distinctifs de la sociologie, et à les récuser.
1) La sociologie réifierait ses concepts (elle ferait, par exemple, de la société un agent causal) alors que la physique aurait une approche nominaliste (elle ne s'interrogerait pas sur la matière en général, mais sur le comportement de tel morceau de matière). Faux, répond Raynaud : la sociologie n'est pas toujours réaliste et la physique nominaliste. 2) La sociologie ne disposerait pas de langage formel. Peut-être, mais rien ne l'empêcherait de progresser dans la clarification conceptuelle. 3) Les différents paradigmes de la sociologie ne pourraient pas être unifiés. C'est la même chose en physique et ça ne nuit nullement à son dynamisme. 4) La sociologie serait incapable de reposer sur des lois. C'est méconnaître certains travaux récents. 5) Les concepts sociologiques auraient un statut différent de ceux de la physique. C'est encore méconnaître la physique et la sociologie. 6) La sociologie ne pourrait adopter une méthode expérimentale. Faux, répond pour finir Raynaud : la sociologie peut adopter le raisonnement expérimental et faire des prédictions.
Cette argumentation ne mettra probablement pas un terme à ce vieux débat sur le statut de la sociologie. Mais, pour sa rigueur, on peut lui souhaiter de réussir à le relancer.Thomas Lepeltier, Sciences Humaines, 177, décembre 2006.
Pour acheter ce livre : Amazon.fr
![]()