L’univers livresque
de Thomas Lepeltier
selosse-microbes-construisent-plantes-animaux-civilisations
Compte rendu du livre :
 
Jamais seul
.
Ces microbes qui construisent les plantes,
les animaux et les civilisations
,
de Marc-André Selosse,
Actes Sud, 2017.

Nous ne sommes jamais seuls au monde. Comme tous les animaux et toutes les plantes, nous vivons, en permanence, en interaction avec une multitude de microbes. C’est loin d’être un problème. Les microbes sont nécessaires à notre existence, notamment pour notre alimentation et notre santé. Dans ce livre, qui présente les dernières recherches concernant les extraordinaires adaptations symbiotiques des animaux et des plantes avec les microbes, le biologiste Marc-André Selosse explique comment ces derniers modèlent même notre existence. Sans eux, nous ne serions pas ce que nous sommes. Le mutualisme est d’ailleurs tellement fort que l’auteur avance que les plantes et les animaux ne doivent plus être pensées comme des entités autonomes. Il faudrait les appréhender à travers le réseau microbien avec lequel ils font presque corps.

Au concept d’organisme isolé, l’auteur nous invite ainsi à substituer celui d’holobionte, c’est-à-dire d’unité biologique constituée à la fois de l’hôte et des microbes, autant internes qu’externes, avec lesquels il interagit. Il nous engage même à appréhender le vivant à travers deux conceptions où la notion d’organisme est presque secondaire. Soit la vision du microbiologiste moderne pour qui le vivant est un océan de microbes qui manipulent à leur avantage de grandes structures pluricellulaires que sont les plantes et les animaux. Soit la vision de l’écologue où le vivant n’est qu’un réseau d’interactions cellulaires, dans lequel ce que nous appelons les organismes constituent simplement les nœuds de ces interactions. Aucune de ces conceptions ne serait meilleure que l’autre. Mais leur intérêt à toutes deux est, selon l’auteur, de nous aider à nous détacher d’une vision du vivant trop centrée sur la notion d’individu.

En somme, ce livre de biologie microbienne débouche sur une épineuse question métaphysique concernant l’identité personnelle. Qui sommes-nous, si nos organismes ne sont que « l’écume visible d’un monde microbien » ?

Thomas Lepeltier,
Sciences Humaines, 304, juin 2018.


Pour acheter ce livre : Amazon.fr