Publié dans   

 

Compte rendu du livre :

Notre existence a-t-elle un sens ?
Une enquête scientifique et philosophique
,

de Jean Staune,

Préface de Trinh Xuan Thuan, Postface de Dominique Laplane,
Presses de la Renaissance, 2007.

      Va-t-on découvrir Dieu au fond des éprouvettes ? Le simple fait de poser cette question suscite souvent des polémiques tant est répandue l'idée que la science moderne a définitivement sapé les bases de toute croyance en Dieu ou, du moins, qu'elle est bien incapable de statuer sur son existence. Pourtant, le débat n'a jamais été complètement tranché. En face de ceux qui défendent ainsi une opposition ou une distinction radicale entre science et religion, il a toujours existé un certain nombre de penseurs, y compris des scientifiques, établissant un lien entre ces deux domaines. Pour eux, la science, bien comprise, conduit à la spiritualité bien plus qu'elle n'en détourne. Jean Staune appartient à cette dernière catégorie.
      Dans ce livre, à partir de la physique quantique, de la cosmologie, des théories de l'évolution et de la neurologie, il se propose de répondre à quatre grandes questions : Qu'est-ce que la matière ? Comment expliquer que l'univers ait été propice à l'apparition de la vie ? Comment rendre compte de l'évolution du vivant ? Et, qu'est-ce que l'esprit ? Si, par le passé, en réponse à ces questions, des scientifiques avaient érigé une vision matérialiste du monde faisant de l'homme un être insignifiant étant apparu par hasard, Staune estime qu'une telle conception n'est plus tenable au vu des développements les plus récents de la science. Il serait donc désormais possible de concevoir que notre existence a un sens. Staune estime même que ces récentes avancées scientifiques inciteraient à croire à l'existence d'un Dieu ou, du moins, rendraient rationnel d'y croire.
      Que faut-il en penser ? Disons tout de suite que Staune va souvent trop vite dans son argumentation. Il ne convaincra donc que ceux qui ont envie d'y croire. L'entreprise n'est toutefois pas sans démériter. D'abord, elle offre une synthèse très accessible des interprétations spiritualistes de la science moderne. Ensuite, elle montre en quoi la vision matérialiste « classique » est bousculée par certains développements récents des sciences. Bref, ce livre pourra faire réfléchir autant ceux qui sont en quête de sens que ceux qui y sont hostiles.

Thomas Lepeltier, Sciences Humaines, 186, octobre 2007.

Pour acheter ce livre : Amazon.fr