Compte rendu du livre :

Le sens du progrès.
Une approche historique et philosophique,

de Pierre-André Taguieff,

Flammarion, 2004.

      L'idée de progrès ne jouit plus d'une grande estime. Rares sont en effet ceux qui accordent du crédit à l'idée d'une amélioration, à la fois continue et inéluctable, de la condition humaine. Le XXe siècle avec son cortège de guerres et de catastrophes a de fait mis à mal l'optimisme des siècles précédents quant à l'avenir de l'humanité. Et les développements technologiques, loin d'apparaître comme la panacée, suscitent désormais beaucoup d'inquiétudes. Pas facile pour autant de se débarrasser de l'idée de progrès. À tout ceux qui affirment que c'est une idée désuète, qui relève uniquement de l'histoire, Pierre-André Taguieff rappelle qu'on peut difficilement la reléguer au statut de croyance du passé sans involontairement y recourir. C'est que, comme il le note, pour tous les contempteurs du progrès, « oublier le progrès, ce serait un progrès » !
      Pour Taguieff, cette idée de progrès mérite donc, au-delà d'une simple analyse historique, une investigation proprement philosophique. Mais cette dernière doit quand même s'appuyer sur l'analyse historique puisque repenser « l'idée de progrès cela suppose […], tout à la fois, d'en connaître les origines, les fondements et les multiples interprétations, de pouvoir juger ses mises en œuvre historiques, d'être en mesure d'évaluer ses effets, d'établir même un bilan de ses promesses tenues et non tenues ». Bref, pour Taguieff, repenser l'idée de progrès suppose d'en connaître tous ses avatars. Ce qui explique le très riche panorama qui nous est ici offert.
      On regrettera toutefois que Taguieff surcharge son propos par une accumulation de citations d'auteurs les plus divers au point de rendre parfois ses analyses un peu confuses, voire pas toujours pertinentes. Et on peut également se demander si l'analyse philosophique est vraiment à la hauteur de l'investigation historique. Il n'est pas sûr en effet qu'il était nécessaire d'exhumer tant d'auteurs pour conclure en quelque sorte qu'il est toujours important d'œuvrer de façon concrète et réfléchie à l'amélioration de la condition humaine ! Reste que le lecteur trouvera dans ce livre une mine d'informations sur l'idée de progrès.

Thomas Lepeltier, 2004.

Pour acheter ce livre : Amazon.fr