Un livre pour comprendre les grands débats autour de l'évolution duvivant :
En librairie le 4 octobre 2007
La presse en parle
“Cet ouvrage est indispensable.”
Les Génies de la science“Ce livre est remarquable par son aptitude à exposer les arguments et contre-arguments des uns et des autres, et à expliquer les raisons des divers protagonistes sans jamais caricaturer leurs positions.”
Pour la science“Une percée captivante dans le monde des créationnistes, anti-créationnistes, anti-évolutionnistes et de leurs variantes.”
Journal du CNRS“C'est sans conteste un livre d'une extrême richesse en histoire des sciences [...] le lecteur se délecte à être plongé si agréablement dans des débats idéologiques passionnants [...].”
La Recherche“[...] l'approche de Thomas Lepeltier est [...] stimulante. [Elle] permet de saisir avec rigueur les grands débats scientifiques et sociétaux qui ont accompagné les théories évolutionnistes.”
La Croix“Ce livre est [...] une très bonne contribution pour comprendre l'enjeu des débats autour de l'évolution."
Études“[Ce livre] limpide permet de mieux comprendre les rapports ténus qui existent entre science et religion, quand leurs questionnements convergent.”
Science et Avenir“[Ce livre offre] une grille de lecture claire et objective des diverses théories et controverses sur le vivant de ces trois derniers siècles.”
Sciences Humaines
![]()
Darwin hérétique
L'éternel retour du créationnisme
L'origine de la vie et l'évolution des espèces ont toujours agité les esprits. Certains animaux peuvent-ils surgir du néant, comme le croyaient les adeptes de la génération
spontanée ? L'homme est-il un produit du hasard et d'une sélection naturelle, comme le pensent aujourd'hui les biologistesdarwiniens ?
Une vague odeur de soufre plane encore sur ces questions difficiles. Un simple coup de pouce d'un créateur omniscient ne suffirait-il pas à lesrésoudre ? La tentation d'hybrider la science et la religion n'est pas nouvelle. Elle motive aujourd'hui des mouvements tels que le créationnisme et, aux États-Unis,l'« Intelligent Design » . Présente bien avant Darwin et sa théorie de l'évolution, elle resurgit régulièrement tel un infatigable serpent de mer. Chacune de ses réapparitions est l'occasion d'opposer à nouveau la raison et la foi, deux domaines moins étanches qu'on ne le croit — en tout cas assez équitablement visités par les vieux démons de l'intolérance.
Thomas Lepeltier est historien des sciences et journaliste, chargé de cours à l'Université d'Oxford.
Éditions du Seuil — 256 pages — 19 €
Extrait de la préface de Jean Gayon, Professeur à l'Université Paris 1 :
« Dans ce livre particulièrement clair et documenté, [Thomas Lepeltier] a réussi à donner un panorama précis et compréhensible des enjeux religieux qui ont traversé l'histoire de l'évolutionnisme, de ses prodromes [...] aux péripéties contemporaines du “créationnisme scientifique” ou des théories du “dessein intelligent”. [...] Thomas Lepeltier offre une galerie remarquable de personnalités évolutionnistes (ou parfois anti-évolutionnistes) qui ont illustré les régimes conflictuel, indépendantiste, et harmonique du commerce entre science et religion. Bon connaisseur d'une historiographie particulièrement fournie, il a l'art d'en extraire sans aucune pédanterie mais avec précision les éléments les plussaillants. »
Pour acheter ce livre :Amazon.fr ![]()
ou Fnac.com