Un livre pour comprendre les grands débats autour de l'évolution du vivant :



En librairie le 4 octobre 2007
 
   

La presse en parle

“Cet ouvrage est indispensable.”
Les Génies de la science

“Ce livre est remarquable par son aptitude à exposer les arguments et contre-arguments des uns et des autres, et à expliquer les raisons des divers protagonistes sans jamais caricaturer leurs positions.”
Pour la science

“Une percée captivante dans le monde des créationnistes, anti-créationnistes, anti-évolutionnistes et de leurs variantes.”
Journal du CNRS

“C'est sans conteste un livre d'une extrême richesse en histoire des sciences [...] le lecteur se délecte à être plongé si agréablement dans des débats idéologiques passionnants [...].”
La Recherche

“[...] l'approche de Thomas Lepeltier est [...] stimulante. [Elle] permet de saisir avec rigueur les grands débats scientifiques et sociétaux qui ont accompagné les théories évolutionnistes.”
La Croix

“Ce livre est [...] une très bonne contribution pour comprendre l'enjeu des débats autour de l'évolution."
Études

“[Ce livre] limpide permet de mieux comprendre les rapports ténus qui existent entre science et religion, quand leurs questionnements convergent.”
Science et Avenir

“[Ce livre offre] une grille de lecture claire et objective des diverses théories et controverses sur le vivant de ces trois derniers siècles.”
Sciences Humaines

   
Darwin heretique

Darwin hérétique

L'éternel retour du créationnisme

    L'origine de la vie et l'évolution des espèces ont toujours agité les esprits. Certains animaux peuvent-ils surgir du néant, comme le croyaient les adeptes de la génération spontanée ? L'homme est-il un produit du hasard et d'une sélection naturelle, comme le pensent aujourd'hui les biologistes darwiniens ?
    Une vague odeur de soufre plane encore sur ces questions difficiles. Un simple coup de pouce d'un créateur omniscient ne suffirait-il pas à les résoudre ? La tentation d'hybrider la science et la religion n'est pas nouvelle. Elle motive aujourd'hui des mouvements tels que le créationnisme et, aux États-Unis, l'« Intelligent Design ». Présente bien avant Darwin et sa théorie de l'évolution, elle resurgit régulièrement tel un infatigable serpent de mer. Chacune de ses réapparitions est l'occasion d'opposer à nouveau la raison et la foi, deux domaines moins étanches qu'on ne le croit — en tout cas assez équitablement visités par les vieux démons de l'intolérance.
    Thomas Lepeltier est historien des sciences et journaliste, chargé de cours à l'Université d'Oxford.

Éditions du Seuil — 256 pages — 19 €

 
 
Extrait de la préface de Jean Gayon, Professeur à l'Université Paris 1 :

« Dans ce livre particulièrement clair et documenté, [Thomas Lepeltier] a réussi à donner un panorama précis et compréhensible des enjeux religieux qui ont traversé l'histoire de l'évolutionnisme, de ses prodromes [...] aux péripéties contemporaines du “créationnisme scientifique” ou des théories du “dessein intelligent”. [...] Thomas Lepeltier offre une galerie remarquable de personnalités évolutionnistes (ou parfois anti-évolutionnistes) qui ont illustré les régimes conflictuel, indépendantiste, et harmonique du commerce entre science et religion. Bon connaisseur d'une historiographie particulièrement fournie, il a l'art d'en extraire sans aucune pédanterie mais avec précision les éléments les plus saillants. »

[Traduit en roumain et en portugais]



Pour acheter ce livre :
Amazon.fr ou Fnac.com