L’univers livresque
de Thomas Lepeltier

Faut-il sauver l’ours blanc ? Essai sur la transformation de la nature


En librairie le 12 avril 2023




La presse en parle

Faut-il sauver l'ours blanc ?

Pour acheter ce livre : Amazon.fr ou Place des libraires

     Il est souvent question aujourd’hui de protéger la nature (le vivant, les animaux sauvages, la biodiversité, les écosystèmes…). Pourtant, dans les espaces naturels, les animaux souffrent très fréquemment de faim, de soif, de froid, de parasites, de blessures ou encore de maladies, quand ils ne se font pas dévorer par des prédateurs. Dans ces conditions, pourquoi vouloir à tout prix sanctuariser la nature ? Pourquoi ne pas plutôt entreprendre de la transformer pour le bien-être des animaux, à l’instar de ce que l’on fait pour les humains ?

     Contre une écologie qui voudrait préserver la nature des activités humaines, Thomas Lepeltier défend ainsi une démarche éthique qui nous conduit à y intervenir et à la modifier. De la même manière que l’on vient en aide à des humains en souffrance, il n’y a en effet aucune raison, si on en a les moyens, de ne pas assister les animaux sauvages quand ils souffrent et de ne pas transformer leur espace de vie pour accroître leur bien-être. C’est là une question éthique fondamentale : comme le montre ce livre, pour diminuer la souffrance sur Terre, mieux vaut transformer la nature que la préserver telle quelle.

Puf — 256 pages — 18 €



Un « livre stimulant », un « bouleversement intellectuel »…
France Culture

« on a du mal à donner tort à Thomas Lepeltier ».
Nouvel Obs

un « exposé brillant de concision et de limpidité ».
Revue Semestrielle de Droit Animalier

« C’est un ouvrage précis, argumenté, sourcé et bien structuré, qui ne manquera pas d’éveiller votre réflexion. »
L’Amorce

« Le livre se distingue par sa remarquable qualité rédactionnelle. Les idées sont exprimées avec une clarté, une précision et une simplicité qui rendent la complexité du sujet accessible à un large lectorat. » / « discours […] très convaincant » / « lecture passionnante ».
Revue des questions scientifiques