L’univers livresque
de Thomas Lepeltier

La Révolution antispéciste


En librairie le 14 février 2018




La presse en parle

antispecisme
Table des matières

      Êtes-vous spéciste ? Autrement dit, refusez-vous de prendre en compte les intérêts de certains animaux, uniquement parce qu’ils sont d’une autre espèce que la nôtre ? Si c’est le cas, vous commettez une discrimination arbitraire, similaire à celle que les racistes opèrent à partir de la race ou l’ethnie. C’est en tout cas la thèse de ce livre, qui entreprend une déconstruction en règle de ce spécisme.

     Constitué de textes fondamentaux du mouvement antispéciste français et d’articles inédits, il montre l’inanité aussi bien de l’idéologie qui oppose la nature à la culture que des éthiques fondées sur une hiérarchie des êtres. À la place, il promeut une éthique plus juste, qui prend en compte les intérêts de l’ensemble des êtres capables d’être affectés en bien ou en mal par ce qui leur arrive, c’est-à-dire de tous les êtres éprouvant des sensations, des émotions et des sentiments.

     L’antispécisme nous invite ainsi à opérer une révolution dans nos rapports aux animaux humains et non humains – y compris les animaux sauvages.

Puf — 360 pages — 17 €



« Traité philosophique, essai scientifique, manifeste politique : le livre offre une réflexion passionnante sur les rapports de domination dans notre société. »

Les Inrockuptibles


« Indispensable pour mieux comprendre les fondements de ce mouvement. »
La Recherche


Si « les auteurs de ce recueil sont des passionnés, toutes leurs contributions sont de véritables essais philosophiques, où l’argument ne le cède jamais à l’émotion, ce qui rend la lecture de l’ouvrage très stimulante. »
Revue philosophique de la France et de l’étranger


L’ouvrage tire « sa cohérence de son souci didactique, de sa volonté de faire le tour de la question pour offrir aux non-spécialistes un état des lieux des enjeux en cours ». Les auteurs « offrent aux débats un ouvrage nourri, riches de concepts et d’exemples, mais qui reste largement accessible aux néophytes ».

Fabula







Pour acheter ce livre : Amazon.fr