Un livre pour sortir des critiques simplistes du créationnisme :


En librairie le 14 novembre 2009




creationnisme est-il scientifique ?


Vive le créationnisme !
Point de vue d'un évolutionniste

    Le créationnisme fait peur. On l'accuse de tous les maux. Il menacerait autant la science que les sociétés démocratiques. D'où les réguliers appels à le combattre au nom de la rationalité et de la laïcité. N'est-il pas temps d'en finir une fois pour toutes avec cette doctrine religieuse d'un autre âge dissimulée sous des oripeaux scientifiques ?
    Pas sûr, affirme Thomas Lepeltier. Dans ce texte iconoclaste, où il discute de la possible scientificité du créationnisme, il avance que ceux qui veulent sa disparition sous prétexte que ce ne serait pas une théorie scientifique mais uniquement une doctrine religieuse font, sans s'en rendre compte, la promotion d'une société où toute contestation des théories scientifiques dominantes aurait disparu. Si c'est cela que veulent les adversaires du créationnisme, l'esprit critique qu'ils prétendent défendre risque de mal se porter. Dans le domaine de la réflexion — comme en politique, si on est démocrate —, ne faut-il pas toujours se féliciter de l'existence de contradicteurs, quand bien même on estime que ceux-ci ont tort ? Bref, vu la tournure simpliste des débats actuels sur le créationnisme, voici un ouvrage à lire d'urgence.
    Thomas Lepeltier est historien et philosophe des sciences, journaliste et chargé de cours à l'Université d'Oxford. Il est l'auteur d'une histoire du créationnisme : Darwin hérétique. L'éternel retour du créationnisme (Le Seuil, 2007).

Éditions de l'Aube — 64 pages — 9,20 €




Quelques commentaires de la presse : « [Un livre] provoquant mais stimulant », Études.

« [...] un livre stimulant, invitant les partisans du débat darwinisme-créationnisme à interroger leurs dogmatismes respectifs. Aussi ose-t-il un 'Vive le créationnisme !' salutaire, précisant tout de suite que c'est un évolutionniste qui parle. », La Croix.

Réponses à mes détracteurs



Pour acheter ce livre :
Amazon.fr ou Fnac.com