Univers parallèles — Le livre de tous les possibles :

                 

En librairie le 4 mars 2010



 

La presse en parle

Un livre passionnant, dans lequel on est prêt à plonger une multitude de fois.
Science et Avenir

“Thomas Lepeltier [...] signe un essai d'épistémologie (son troisième) original et brillant. [...] Lepeltier nous régale. [...] C'est bien écrit, inattendu et érudit.”
Ciel et Espace

“[...] un livre passionnant, qui mêle l'histoire des idées et celle des sciences, la littérature, la théologie et la science-fiction. [...] Avec un soucis constant de clarté et de pédagogie, et non sans un certain humour, l'auteur réussit cet exploit de nous parler thermodynamique ou physique quantique dans un langage simple et accessible à tous.”
Astronomie magazine

“Très intéressant ouvrage abordant avec clarté des problèmes complexes de la physique actuelle [...]. Ce livre captivant sera apprécié par les esprits avides de découvertes.”
L'Astronomie

“Croyez-vous à l'existence d'univers parallèles [...]? Thomas Lepeltier, [...] nous montre que cette idée étrange a peu à peu acquis le statut d'une véritable hypothèse scientifique.”
La Quinzaine littéraire

Thomas Lepeltier [...] embarque le lecteur dans l'histoire à rebondissements de l'hypothèse de la coexistence d'univers multiples.
Sciences Humaines

 

univers paralleles

Univers parallèles

   Sachez, lecteur, que vous vivez peut-être en ce moment même un grand nombre d'histoires parallèles dans d'autres univers. C'est en tout cas une possibilité découlant de recherches parmi les plus novatrices de la physique moderne sur l'infiniment grand et l'infiniment petit. Dans le sillage des réflexions sur le « principe anthropique », l'idée que notre univers ne serait que l'un parmi une multitude d'univers différents a récemment fait une entrée en force dans la cosmologie. Une interprétation de la mécanique quantique actuellement en vogue suggère aussi que tous les dénouements possibles d'un événement se réalisent dans autant d'univers parallèles. De quoi remettre au goût du jour d'anciens débats théologiques et philosophiques sur la pluralité des mondes. Reste à savoir si ces spéculations relèvent de la science ou de la science-fiction. Mais pourquoi pas des deux à la fois ?
    Thomas Lepeltier, historien et philosophe des sciences, chargé de cours à l'université d'Oxford, est l'auteur de Darwin hérétique. L'éternel retour du créationnisme (Le Seuil, 2007).

Éditions du Seuil — 288 pages — 20 €


 


Table des matières

Traduit en turc.

 
                 

Pour acheter ce livre :
Amazon.fr ou Fnac.com