L’univers livresque
de Thomas Lepeltier

Les véganes vont-ils prendre le pouvoir ?


En librairie le 15 mai 2019



veganes-vont-ils-prendre-le-pouvoir

      Le véganisme est pour beaucoup une utopie « à la mode » plutôt qu’un mouvement politique réaliste. Mais prenons un peu de recul pour imaginer, dans sa globalité, un monde dans lequel nous ne consommerions pas de produits animaux : un tel projet de société pourrait-il advenir ?

      C’est à cette question que Thomas Lepeltier a choisi de s’intéresser, afin de permettre à chacun de se forger sa propre opinion. Abolition des abattoirs, viande in vitro, changement de cap de l’agriculture, indemnisation de la filière viande… quels sont les choix de société, politiquement organisés, qui pourraient nous faire basculer dans l’ère du véganisme ? Des choix qui, non seulement répondraient à des exigences éthiques fondamentales, mais seraient en outre réalistes sur un plan pratique.

      Une base de réflexion précieuse pour les citoyens de notre société à la croisée des chemins…

Éditions du Pommier — 144 pages — 14 €



Spécialisé en histoire et en philosophie des sciences, Thomas Lepeltier mène également des recherches en éthique animale (il est notamment « Associate Fellow » du Oxford Center for Animal Ethics). Sur ce sujet, il a déjà publié La Révolution végétarienne (Éditions Sciences Humaines) et L’Imposture intellectuelle des carnivores (Max Milo). Il a aussi récemment codirigé La Révolution antispéciste aux PUF.



Table des matières

Pour acheter ce livre : Amazon.fr ou Place des librairies


— « À tout ceux que le titre de cet ouvrage ferait sourire, un conseil : le lire.
Thomas Lepeltier […] explique […] avec brio en quoi l’exigence des véganes
concernant la fin de l’exploitation animale est identique à celle des anti-esclavagistes. » —
Sciences & Avenir